Quelle est le différence entre un plafonnier et une suspension?

Par Blog Laurie Lumière

Le plafonnier est un appareil d’éclairage fixé directement au plafond, la suspension, quant à elle, est suspendue par un câble électrique au plafond.

– Le plafonnier est donc une solution d’éclairage plus discrète et peu encombrante, il n’empiète pas sur le volume d’une pièce. Il est idéal en cas de plafond bas, inférieur à 2,50m de haut, et dans les pièces de passage.

– La suspension joue un rôle décoratif plus affirmé. C’est un  type d’éclairage particulièrement adapté aux pièces de dimension moyenne entre 10 et 12 m2.
Attention, soyez attentif à la suspension choisie et à sa hauteur : avec un abat jour foncé, le flux lumineux sera orienté et concentré vers le bas, ce qui réduit visuellement le volume de l’espace et génère d’importantes zones d’ombres.
En revanche, c’est une solution efficace si le plafond est en mauvais état. Même risque si la suspension est trop basse, elle devient en plus gênante pour les yeux.

Le conseil Laurie : n’hésitez pas à décentrer votre suspension : par exemple dans un angle de la pour casser un agencement classique.

Publié le