Quelle ampoule pour quelle lumière ?

Par Blog Laurie Lumière

Chaque type d’ampoule diffuse une lumière particulière : franche, diffuse, concentrée, chaude, froide, intense, proche de la lumière du jour …
Les lampes incandescentes délivrent une lumière chaude, chaleureuse et diffuse. Elles offrent un bon rendu des couleurs.
Les lampes halogènes offrent un éclairage plus franc et plus intense. Elles produisent une lumière proche de celle du jour avec lumière plus blanche, plus éclatante que celle des lampes incandescentes.
Contrairement à une idée reçue, les tubes lumineux fluorescents se déclinent de plus en plus dans des températures de couleurs variées, de chaleureuses à froides (allant de 2700 à 6500 Kelvins). Le plus souvent, ils offrent une lumière blanche, proche de celle du jour.
Les ampoules fluocompactes diffusent en général une lumière chaleureuse  mais le choix s’élargit pour proposer des lampes aux tonalités plus froides.
Les Leds dispensent souvent une lumière intense mais éblouissante. Elles peuvent aussi dispenser des lumières colorées, fixes ou changeantes. Cependant leur luminosité et leur rendu des couleurs sont moins satisfaisants comparés aux autres ampoules.

Publié le