Quelle ampoule choisir pour une lumière proche de la lumière du jour?

Par BlogLaurieConseil

Pour un éclairage proche de la lumière du jour, choisissez une ampoule avec un IRC élevé entre 92 et 98, code 9xx sur l’étiquette, car la lumière du jour a un IRC de référence égal à 100.

– C’est souvent le cas des lampes à incandescence et halogènes mais il y a de nombreux progrès côté fluocompactes et Leds.
– Pour apprécier la qualité de la lumière et son rendu, il convient aussi de prendre en compte la température de couleur, exprimée en Kelvin. – Pour une température de couleur proche du soleil au zénith (5800K), il faut choisir une lampe entre 5400 et 6100 kelvins. Au-delà de 6500 kelvins, la lumière devient très froide et bleutée.
– On trouve sur les lampes des indications regroupant à la fois l’indice de rendu des couleurs et de la température de couleur. Les lampes avec les codes à trois chiffres, par exemple 950, désignent des lampes avec un IRC excellent car supérieur à 90% (représenté par le chiffre 9) et une température de couleur de 5000 K.
Ces lampes ont un rendu de couleur et une température de couleur proche de celle de la lumière du jour, recommandés pour des travaux de précision.

Le conseil Laurie : les ampoules dites « plein spectre » sont proches de la lumière du jour mais apportent en plus une amélioration du bien-être.

Publié le