Quel type d’éclairage pour une bibliothèque ?

Par BlogLaurieConseil

Pour bien éclairer les étagères et mettre en valeur vos livres ou objets sans les abîmer, le type d’éclairage requis est un éclairage directionnel. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous.

– Par l’extérieur : si la bibliothèque est assez haute, des petits spots, en général de 12V, au bout d’une tige fine peuvent être placés en haut du meuble. Vous pouvez aussi opter pour des spots à pince sur l’étagère. L’éclairage venant du plafond est également une alternative esthétique avec des spots encastrés ou semi-encastrés dans le plafond et orientables.
– Par l’intérieur pour un éclairage interne esthétique horizontal ou vertical à condition de masquer la source lumineuse. Les spots à leds ou les réglettes à Leds sont idéales : encastrées dans le haut de l’étagère, ou sur câble au sommet de votre meuble, elles remplacent avantageusement les éclairages fluo et les spots halogènes. Autres atouts : elles émettent très peu de chaleur, environ 3W par élément de 30 cm, pas d’échauffement pour les livres et pas de rayonnement infrarouge ni ultraviolet. Pour mettre en valeur un objet en particulier sur une étagère, préférez un éclairage d’accentuation avec un spot orientable pour diriger le faisceau lumineux directement sur l’objet.

Le conseil Laurie : dans tous les cas, proscrivez les lampes qui chauffent beaucoup (comme les incandescentes) elles pourraient abîmer ou même brûler vos livres !

Publié le