Quel type d’éclairage pour une salle de bain ?

Par Blog Laurie Lumière

L’éclairage idéal de la salle de bains : combiner un éclairage d’ambiance renforcé par un éclairage de précision autour du miroir.

Mais dans cette pièce, il faut avant tout tenir compte des consignes de sécurité. La salle de bain est divisée en volumes de sécurité. Il est impératif d’installer des luminaires avec un IP (Indice de Protection) correspondant.

– Pour l’éclairage général, placez de préférence un plafonnier. Si c’est le seul point lumineux disponible, veillez à ce qu’il reflète fidèlement les couleurs : un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé est alors nécessaire.

– Pour un éclairage adapté, choisissez  des lampes à éclairage léger de part et d’autre de votre miroir pour que la lumière encadre le visage, plutôt que des spots halogènes uniquement placés sur le dessus qui éclairent violemment et créent des ombres sur le visage.

– On peut choisir des néons ou des spots, qui seront encastrés derrière des bandeaux pour ne pas éblouir. L’indice de rendu des couleurs est très important dans cette zone, surtout si vous vous maquillez. Choisissez alors un IRC égal ou supérieur à 90.

– Vous pouvez également disposer des tubes fluorescents sur le pourtour d’un faux plafond pour créer un éclairage d’ambiance.

Publié le