Quel type d'éclairage pour une pièce orientée à l'est ?

Par Blog Laurie Lumière

Une pièce orientée à l’est reçoit le soleil matinal et reste exposée à la lumière extérieure tout au long de la journée. Un éclairage dynamisant gardera à la pièce l’effet vivifiant du soleil levant.

– Pour qu’une pièce orientée à l’est continue le soir venu de recevoir une lumière aussi tonifiante que celle du soleil matinal, il faut prévoir une teinte d’éclairage peu chargée en kelvins.
– S’il s’agit d’une cuisine où une lumière précise est nécessaire, il faut poser un plafonnier central et des spots au-dessus des plans de travail. Les ampoules, fluocompactes, devront diffuser une lumière blanc neutre (comprise entre 4500°K à 6000°K), proche de la lumière naturelle du matin.
– Pour un salon orienté à l’est, la lumière sera plus tamisée en multipliant les points d’éclairages au sol, avec un ou deux lampadaires, et sur les meubles , avec des lampes à poser. Dans cette pièce, les ampoules à LEDS couleur blanc chaud (environ 3500 °K) contribueront à ensoleiller l’atmosphère jusqu’au bout de la nuit.

Publié le