Quel type d'éclairage pour une pièce aux murs foncés ?

Par BlogLaurieConseil

Les murs sombres absorbent la lumière et renvoient donc beaucoup moins de lumière que des murs clairs. Partant de ce principe, le type d’éclairage approprié est un éclairage puissant avec un bon IRC.

Pour donner un ordre d’idée : des murs peints en blancs ont un coefficient de réflexion de 0 .70 à 0.80, des murs bleus de 0.20 à 0.50, des murs noirs de 0.04. Communément, il est admis qu’il faut environ multiplier une puissance lumineuse par 10 pour une pièce aux surfaces très sombres par rapport à la même surface avec des revêtements clairs.

– Des spots encastrés bien répartis peuvent apporter une lumière homogène sur toute la surface de la pièce en atténuant les zones d’ombres. En complément, on opte pour des éclairages directs avec des suspensions et des lampes fonctionnelles pour un apport de lumière précise selon les activités.

– Inutile par exemple d’éclairer les murs foncés avec des spots orientés vers eux ou des appliques mixtes à moins de rechercher un effet esthétique particulier.

Publié le