Quel type d'éclairage pour une maison de plain-pied ?

Par Blog Laurie Lumière

Pratique et fonctionnelle, une maison de plain-pied peut cependant se révéler un peu sombre. D’où la nécessité de concevoir un éclairage bien pensé.

– D’une manière générale, il n’y a pas un type d’éclairage dans une maison, mais autant de types d’éclairages différents que de pièces.
– Dans une maison de plain-pied, s’ajoute la problématique de la luminosité, car une construction de ce genre peut se révéler un peu sombre.
– Il faut donc penser l’éclairage pièce par pièce, en fonction de son utilisation et de la nécessité ou non de recourir à l’éclairage durant la journée.
Dans le séjour, il faut penser à trois types d’éclairages spécifiques. Une suspension au-dessus de la table à manger, un lampadaire liseuse près du canapé, et une lampe à poser près de la télé. C’est en effet en multipliant les sources de lumière que l’on obtient le meilleur confort d’éclairage.
– Même réflexion pour la cuisine, avec un plafonnier pour une lumière directe et des petits spots au-dessus des plans de travail et de la cuisinière.
– Dans la chambre, pas de lumière vive, mais une liseuse sur chaque table de nuit et une lampe de bureau si la chambre dispose d’un coin bureau. Si la pièce est déjà équipée d’un plafonnier, il est souhaitable d’installer un interrupteur à gradation de lumière pour tamiser la luminosité à loisir.

Publié le