Quel type d'éclairage pour un souplex ?

Par BlogLaurieConseil

Les souplex sont des espaces manquants cruellement de lumière naturelle en raison de leur implantation : en sous sol avec peu ou pas d’apport de lumière du jour. L’éclairage de ces espaces est donc primordial.
Comme pour tout aménagement, il faut déterminer les besoins en éclairage en fonction des pièces installées. Souplex ou pas, vous n’aménagerez pas votre salle de bains comme votre salon.
Etant donné que vous ne bénéficierez pas d’une lumière naturelle satisfaisante, soignez votre éclairage artificiel et notamment l’IRC de vos ampoules en utilisant des lampes plein spectre pour dispenser une lumière proche de la lumière du soleil.
Ensuite, multipliez les éclairages indirects et d’ambiance, notamment en choisissant des lumières discrètes, c’est-à-dire dont la source lumineuse est cachée : corniches lumineuses éclairant un plafond, spots encastrés dans le sol pour créer un mur de lumière, plafonnier imitant un puits de lumière…
Secondaire dans une habitation classique, ce type d’éclairage devient essentiel au quotidien pour vivre dans un souplex pour atténuer l’impression de vivre en sous sol et l’absence de lumière naturelle.

Publié le