Quel type d’éclairage pour un couloir?

Par Blog Laurie Lumière

Lieu de passage, le couloir est souvent privé d’éclairage naturel, il doit pourtant être suffisamment éclairé pour être fonctionnel.

Si le couloir n’est pas trop long, privilégiez une lumière douce et homogène grâce à un luminaire de plafond comme une suspension si le couloir est assez haut ou un plafonnier si le plafond est inférieur à 2,50 mètres. Attention ce type de luminaires écrase le volume. Pour minimisez cet effet, ajouter des éclairages muraux comme des appliques à éclairage indirect ou mixte.

 

Si vous utilisez uniquement des appliques pour éclairer votre couloir, choisissez-les à éclairage direct ou mixte et alternez-les à droite et à gauche du mur pour créer une asymétrie esthétique.
Si le couloir est étroit, placez toutes les appliques sur le même mur pour faciliter le passage.

En cas de plafond bas, vous pouvez également utiliser des spots, mais dans ce cas préférez-les orientables et dirigez leur faisceau vers les murs.

Si la taille de votre couloir est confortable, ajoutez un éclairage localisé sur les meubles avec des lampes à poser, des appliques à tableau pour mettre en valeur la déco.
Le conseil Laurie: utilisez l’éclairage indirect, dirigé vers le plafond, pour augmenter visuellement le volume du couloir.

Publié le