Quel type d’ampoules choisir pour réaliser des économies d’énergie ?

Par BlogLaurieConseil

Plusieurs types d’ampoules permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie :

– Parmi les plus connues et les plus efficaces : les ampoules fluocompactes. Elles consomment de 4 à 5 fois moins d’électricité pour produire la même quantité de lumière que les incandescentes.

Les Leds affichent des économies d’énergie encore plus importantes et tendent à devenir la solution de demain avec des innovations contrecarrant leurs principaux défauts (éblouissement, lumière bleue, coût à l’achat…). A l’heure actuelle, les meilleures LED sont capables d’offrir près de 100 lumens par watts ce qui les place en tête de toutes les sources lumineuses existantes. Néanmoins, elles demeurent chères à l’achat et ne sont pas encore assez performantes pour certains types d’éclairage.

– Certaines lampes halogènes nouvelle génération dite haute efficacité ou halogènes basse consommation permettent une consommation énergétique de 30 % de moins que les ampoules à filament.

Le conseil Laurie : Pour bien choisir vos ampoules économiques, reportez vous au label énergétique mentionné sur les emballages et choisissez des modèles classés A. Mais attention, ce label ne prend pas en compte certains types de lampes pourtant économiques comme les Leds.

Publié le