Quel éclairage pour ma salle de bains de 4 m2?

Par Blog Laurie Lumière
Un plafonnier sur faux-plafond entre des poutres ©A.Druesne

La question de Fanfan sur l’éclairage de sa salle de bains

« Bonjour, nous avons une salle de bain de 4m2 avec une hauteur sous plafond entre les solives de 2.42m et une fenêtre de 60×70 cm pour la lumière naturelle. Nous allons installer une douche avec parois en verre, un meuble vasque, une colonne et un miroir. Nous voudrions un éclairage proche de la lumière du jour et aimerions conserver notre solive. Un faux plafond avec spots pour l’ambiance, plus un éclairage au-dessus ou de chaque côté du miroir pour un éclairage naturel serait-il judicieux ? L’éclairage miroir est-il suffisant ? Nous vous remercions de bien vouloir nous conseiller. « 


La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Fanfan,
Pour une salle de bains, même de moins de 5 m2, l’idéal est de coupler un éclairage général au plafond et un éclairage fonctionnel. En effet, un éclairage uniquement au-dessus du miroir ne serait pas suffisant pour toute la pièce. A noter qu’il vaut mieux une applique de part et d’autre du miroir de façon à créer un éclairage latéral pour le maquillage plutôt qu’au-dessus : cela crée des ombres sur le visage.
Pour conserver vos solives apparentes, il est possible, dans certains cas, de placer un BA13 (plaque de plâtre) entre chaque solive pour laisser une partie apparente des poutres dépasser : il doit être positionner à 10 cm minimum du plafond actuel, mesure à confirmer selon les dimensions d’encastrement nécessaires des spots. Ainsi, vous pourrez disposer une alimentation au plafond pour placer par exemple un plafonnier, voire des spots si vos poutres sont larges. Sachez qu’il existe des spots Led extra fins de 4mm.
Si vous tenez absolument à garder les solives apparentes et ne souhaitez pas toucher au plafond actuel, oubliez cette implantation et disposez des appliques également sur les autres murs. Il existe de nombreuses solutions déco pour apporter de l’éclairage : spots encastrés dans les murs, Leds dans le carrelage, bandeaux Leds ultra fins à placer sous les meubles ou au-dessus. Vous pouvez même les dissimuler le long des poutres pour un éclairages hyper déco.
Enfin, les ampoules avec une température de couleur proche de la lumière du jour, c’est-à-dire autour de 5000 kelvins, et une très bon Indice de Rendu des Couleurs (IRC) sont idéales surtout autour du miroir.
Attention : dans une salle de bains, les règles électriques sont strictes. Veillez à respecter les normes pour assurer votre sécurité et à choisir les luminaires adaptés : spots étanches, appliques IP 44 selon l’implantation des lampes etc… Pour cela, je vous conseille de faire appel un professionnel.

Publié le