Quel éclairage pour une chambre d‘adolescent ?

Par Blog Laurie Lumière
Trouver le bon éclairage pour une chambre d'ado ©Tarkett

Pour réussir l’éclairage de la chambre de votre ado, il faut associer deux éléments principaux : des luminaires lookés et originaux et un éclairage adapté à ses activités. Car, pour qu’il ou elle soit à l’aise dans son espace, il faut que celui-ci réponde à son envie d’indépendance et à ses goûts. Au programme, des luminaires aux styles déco affirmés : loft, rock, pop ou manga !

 

 

 

Des luminaires stylés

N’hésitez pas à choisir des luminaires stylés et atypiques en harmonie avec le style déco de la chambre de votre ado pour lui créer un univers. Ampoule géante comme la lampe SOLUS ou lampes insolites, en forme de guitare ou de néons sont les bienvenues.
Les spots sont également très prisés et pratiques pour donner un look urbain : spots AMMO, FACTORY ou STATION transforment la plus banale des chambres en espace loft.
Les lampadaires originaux ont également droit de cité dans une chambre de jeune comme le lampadaire TROMBONE ou les lampadaires inspirés des lampes des studios photos ou cinéma comme le lampadaire CAMERA.

Un éclairage bien pensé

Pour répondre aux multiples activités de votre ado, travail, lecture, jeu sur ordinateur, discussion entre amis, il est impératif de coupler éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance. Ne négligez pas la lampe de bureau, elle doit être orientable pour que votre ado puisse travailler confortablement sans fatigue prématurée. Une lumière allumée est également recommandée derrière les écrans, ordinateur ou télé, pour éviter des contrastes lumineux trop forts.
Autre impératif : la liseuse à côté du lit avec un éclairage très directionnel permet de lire ou jouer sur console dans de bonnes conditions d’éclairage.
Côté ambiance, les néons de couleurs apportent une touche originale et graphique. Les objets lumineux 2 en 1 type pouf sont également pratiques, ils servent de tabouret d’appoint ou de chevet et peuvent même changer de couleur pour varier les ambiances.

Des ampoules adaptées

Enfin, les ampoules utilisées ont aussi toute leur importance. Evitez les ampoules fluocompactes, déconseillées pour un usage à moins de 30 cm. Les leds diffusant une lumière bleutée peuvent endommager la rétine. Les Leds nouvelle génération moins éblouissantes ou les halogènes haute efficacité et très basse tension pour leur température de couleur évitent la fatigue des yeux.

Si la pièce est petite, optez pour un éclairage général muni d’un variateur pour que votre ado puisse « équilibrer » la lumière en fonction de ses besoins.

 

Publié le