Quel éclairage pour un balcon en ville?

Par BlogLaurieConseil
Projet Hexa par Davy Carretta et Guillaume Dumay

Avoir un balcon en ville, ce sont quelques mètres carrés supplémentaires très appréciables. Pour en profiter au maximum et mettre en valeur cet espace, optez pour un éclairage nomade ou hybride avec des luminaires à la fois gain de place et décoratifs.

Lampes nomades, hybrides pour un balcon lumineux

Vous n’avez pas de sortie de fils électriques ? Optez pour des lampes nomades faciles à déplacer le temps d’une soirée. Pensez aux baladeuses, très tendance et faciles à accrocher au parasol ou sur la rambarde du balcon. Idéales également, les lampes « 2 en 1 » : les objets lumineux comme les cubes servant également de siège d’appoint ou encore les pots lumineux si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire.
Enfin n’hésitez pas à disposer des lanternes et guirlandes lumineuses pour donner un petit air de fête à votre balcon lorsque vous recevez.

Des luminaires gain de place

Préférez des appliques compactes aux lampadaires trop encombrants au sol et souvent disproportionnés sur un balcon. Place aux appliques ou aux suspensions ; elles existent dans tous les styles, design, classique, industriel à harmoniser avec votre déco pour vivre votre balcon comme un véritable prolongement de votre intérieur. Placer ces lampes à une hauteur suffisante pour ne pas être gêné lors du passage. Il existe même des dalles lumineuses ; munies d’un cordon d’alimentation de 9 m, vous pouvez les installer presque partout. Selon la configuration de votre balcon vous pouvez choisir des diffuseurs vers le haut ou vers le bas. Vers le haut pour agrandir l’espace si vous n’avez pas d’avant toit, vers le bas dans le cas contraire.

Côté ampoules

Evitez les lampes solaires si votre balcon ne bénéficie pas de beaucoup d’ensoleillement la journée. Les Leds sont de plus en plus performantes et peuvent offrir un éclairage suffisant. Les ampoules fluocompactes sont un bon choix pour profiter des longues soirées d’été mais attention elles sont frileuses et ne conviennent pas pour un éclairage l’hiver. Préférez les lampes halogènes puissantes et adaptées à un éclairage extérieur.

Publié le