Quel éclairage choisir pour la chambre d'enfants?

Par Blog Laurie Lumière

L'éclairage dans la chambre d'enfant : déco et fonctionnel

Bien  choisir l’éclairage de la chambre de votre enfant, c’est avant tout choisir un éclairage adapté à son âge mais aussi à son univers. Un enfant de 2 ans n’a pas les mêmes activités et donc les même besoins qu’un enfant de 10 ans. Explications.

 

 

 

 


Eclairer pour le confort

– Pour l’éclairage général, un luminaire suspendu constitue un bon choix afin d’apporter une lumière suffisante pour éclairer la pièce dans son ensemble. Une suspension équipée d‘un variateur de lumière et d’un abat jour masquant la source lumineuse sont des options apportant un confort important notamment pour ne pas éblouir l’enfant.
– Si votre enfant est petit et joue beaucoup au sol, les appliques apportent aussi une lumière complémentaire confortable en complément d’une suspension qui créerait des zones d’ombres sur l’espace de jeux.

Eclairer pour les activités de l’enfant

L’éclairage fonctionnel devient essentiel dès que l’enfant est en âge de lire et de travailler dans sa chambre : liseuse ou lampe de bureau sont alors nécessaires. Pour la lampe de bureau, privilégiez les ampoules dites « lumière du jour » et une lampe orientable pour éviter toute fatigue visuelle. Pour la liseuse, évitez également un éclairage trop puissant et choisissez une lampe réglable.

Eclairer pour décorer

– L’éclairage d’ambiance participe au décor. On le crée par des luminaires décoratifs adaptés au style de la chambre : couleurs, formes et dessins apportent gaieté et fantaisie à l’espace dédié des petits. L’offre est illimitée et permet de s’adapter à tous les thèmes : princesse, pirate, aventurier…
– Enfin, n’oubliez pas la sécurité. Les lampadaires sont des types d’éclairage inadaptés pour les chambres des tout -petits car ils peuvent constituer un danger s’ils tombent sur le sol. Choisissez des lampes spécifiques au design ludique et coloré et équipées de systèmes rendant inaccessibles les ampoules aux petites mains curieuses. Evitez également les Leds émettant une lumière trop bleue et éblouissante.

Publié le