Quel éclairage avec des murs blancs ?

Par Blog Laurie Lumière

Les murs blancs reflètent très bien la lumière. Pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un laboratoire, mieux vaut choisir un éclairage chaleureux.

– Des murs blancs offrent l’avantage de renvoyer beaucoup de lumière. Cette qualité confère à une pièce peinte en blanc une grande luminosité et donne au regard une agréable sensation d’espace.
– Cependant, il faut veiller à bien doser l’éclairage artificiel pour ne pas produire un effet réfrigérant et donner à la pièce une ambiance « médicale ».
– Ce sont donc des lampes produisant une lumière chaude qu’il faut privilégier. Souvenez-vous que la température de teinte d’une ampoule est mesurée en Kelvin (°K). Plus la gradation est élevée, plus la lumière produite sera blanche et froide.
– Ainsi dans une pièce avec des murs blancs, aurez-vous tout intérêt à utiliser pour vos luminaires des lampes blanc chaud, comprises entre 2500°K pour une teinte très jaune à 3500°K pour une teinte jaune moyen, avec une quantité d’éclairement compris en 500 et 2000 Lux pour garder un éclairage naturel.

Publié le