Quel abat-jour mettre sur mes appliques pour conserver la lumière ?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Marie Morgane sur les abat-jour des ses appliques?

Bonsoir,
Nous venons d’emménager dans un appartement sous combles et avons plusieurs lumières placées en sous-pentes. Nous en avons deux dans la cuisine et deux dans l’escalier menant au salon en mezzanine, mais que mettre en abat-jour, applique ou autre pour cacher les ampoules tout en gardant toute leur lumière?


La réponse du coach Laurie Lumière : des abat-jour en verre transparent

Bonjour Marie Morgane,
Pour garder un maximum de lumière, optez pour des appliques ou diffuseurs en verre transparent. C’est par ailleurs conseillé dans une cuisine car les abat jour en tissu supportent mal les dépôts de poussière et de graisse. Vous pouvez également opter pour des appliques en verre opale pour un flux lumineux adouci et cosy.

La forme des appliques est également importante : les demi-appliques diffuseront une lumière indirecte qui sera réfléchie par le plafond. Des spots ou des barres de spots diffuseront des faisceaux de lumière.
Pour une ambiance cosy et une luminosité préservée côté escalier, optez pour des abat-jour en tissu clair et fin, comme le lin ou le coton dans les blancs, beige clair. Enfin, optez pour des appliques permettant un éclairage direct, c’est-à-dire avec un flux lumineux dirigé vers le bas.

Publié le