Quand les luminaires se font bijoux

Par Blog Laurie Lumière
Applique Colorado

A l’image d’un bijou pour une femme, le luminaire, élément à la fois fonctionnel et décoratif, sublime un intérieur en lui apportant du style et une allure certaine. Il n’est pas donc pas étonnant que les luminaires empruntant les codes de la joaillerie avec des formes entrelacées et fines, et un jeu de pierres ou de matières directement inspirées des créations de bijoutiers. Boucles d’oreilles, anneaux, pendentifs, des formes qui se sont tout droit glissées dans notre sélection.

 

 

 

Des luminaires bijoux d’esprit Art Nouveau

Finesse des lignes sinueuses et métal caractérisent ses « bijoux lumineux ». Selon la finition du métal,  mat, chromé ou noir, ces lampes bijoux très esthétiques s’inscrivent dans des versions classiques ou plus contemporaines. Accents Art Nouveau avec des lampes aux lignes végétales entremêlées. En suspension ou en appliques, elles miment les bijoux datant de la Belle époque. Des arabesques fines qui font écho aux belles et élégantes femmes représentées sur les affiches Art Nouveau. A l’image de la lampe NIOBE, dans sa version laiton, qui, avec ses diffuseurs en forme de tulipes aux reflets ambrés, répond parfaitement aux codes de cette époque. Le modèle ARDESIA quant à lui reprend cette fleur dans une déclinaison opale pour diffuser une lumière douce.

Esprit design pour les lampes bijoux

L’applique ou le lampadaire LIV revisite ce style début du XIXème dans une version très actuelle : métal chromé et diffuseurs en formes de feuilles épurées pour un luminaire qui apportera à coup sûr  raffinement à votre intérieur avec son jeu de volutes brillantes. Le lampadaire PARALUN, quant à lui, dévoile un style résolument contemporain avec sa finition chromée brillante et ses diffuseurs plats et ronds.

Pour une allure plus design, les diffuseurs deviennent sphériques ou plus stylisés comme les perles d’un collier. Dans sa finition nickel mat, la suspension NIOBE dévoile un visage plus design et plus épuré. Les diffuseurs sont devenus des boules en verre telles les perles d’un collier.

Même traitement mais finition différente pour le plafonnier COLORADO aux diffuseurs en verre munis de picots et aux tiges en métal noir.

Des lampes taillées comme des pierres

Les formes des bijoux et les pierres se retrouvent bien évidemment dans ces créations lumineuses à l’image du modèle FRIVOLE qui joue avec des anneaux entremêlés non sans rappeler une bague au succès incontesté.

Très graphique, l’applique ZEBULON ressemblerait presque à une boucle d’oreille posée sur un mur.  Avec sa finition chromée et ses boucles infinies, elle ne manquera pas de mettre en beauté votre intérieur.

L’applique LUDO fait écho aux pierres semi-précieuses en arborant des billes de verre colorées.

Enfin, l’applique ALBERO sort quand à elle le grand jeu avec ses pampilles de verre à multiples facettes sculptées, évoquant ainsi la taille des diamants.

Publié le