Quand le phare de la Vespa se fait lampe

Par Blog Laurie Lumière

Un petit air de Dolce Vita dans votre appartement ? Facile avec la lampe Vespa directement inspirée du phare du mythique scooter italien né en 1946. Un art du détournement au résultat très design.

 

 

 

 

 

Pour les fans de mécanique ou de déco vintage,  la lampe Vespa est un véritable hommage à ce célèbre deux-roues puisqu’elle a croisé l’ADN de plusieurs versions de la Vespa. Notez bien : le phare de la Vespa 98 en guise d’abat jour, le commutateur de lumière de la Vespa 125 comme interrupteur lumineux, et le cache-bielette de la Vespa GS comme bras articulé. De quoi ravir les puristes de la « guêpe » italienne…

Autres atouts : une tête bien faite avec un diffuseur en verre en nid d’abeilles pour une lumière douce et un interrupteur également variateur qui permet de régler l’intensité lumineuse pour un confort optimal.

La lampe Vespa est disponible en 3 coloris : noir, crème et l’inimitable vert d’eau, fidèle réplique des couleurs des premiers scooters d’origine, fabriqués par les ateliers de Pontedera dès 1946. Bref, tout le design vintage de l’Italie des années 60 concentrée dans une lampe !

Une allure indéniable pour ce luminaire qui ravira les bureaux des grands comme ceux des enfants car elle existe en deux tailles : 47×57 cm pour la petite. La version grand modèle offre quant à elle une belle hauteur de 67 cm.

Objet culte oblige, certains designers osent même un détournement plus radical en utilisant aussi le guidon de la Vespa! La partie haute des lampes se compose de pièces d’origine avec le phare, le guidon, le compteur et le logo de la marque ! Le socle est réalisé sur mesure à partir d’aluminium pour être ensuite poli puis peint. C’est le cas des lampes créées par Maurizio Lamponi, artiste milanais qui excelle dans l’art de la récupération !

www.orgone-design.com

www.lamponislamps.com

 

Publié le