Quelle puissance de leds mettre dans les différentes pièces?

Par Blog Laurie Lumière
Ampoule Leds ©Xanlite

La question de Kelly sur la puissance des Leds

« Bonjour, je souhaite mettre des ampoules led dans toutes les pièces de ma maison pouvez-vous me donner la puissance à mettre dans chaque pièce : chambre, cuisine, salle de bain etc merci? »

 

 

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Les Leds ne cessent de progresser. Auparavant réservées à un éclairage d’accentuation ou fonctionnel, on trouve aujourd’hui des Leds haute puissance adaptables sur des culots classiques. Elles sont donc utilisables pour un éclairage général.
Et pour mesurer  la quantité de lumière diffusée par votre ampoule Leds, regardez la quantité de lumens émise par la lampe et surtout la quantité de lux nécessaire pour éclairer correctement votre pièce. Celui-ci se calcule en nombre de lumens / m2. Ces données sont indiqués sur les emballages.

Des exemples :
– Pour un éclairage général dans une chambre ou une entrée, on conseille généralement 100 lux.
– Pour un éclairage général dans un salon, cela monte à 200 dans un salon,
– Et pour un éclairage général dans une cuisine : 300 lux.

Pour un éclairage localisé : 300 lux sur le bureau, 300 à 500 autour du miroir de la salle de bains.

On tient aussi compte du rendement lumineux de l’ampoule : une lampe à incandescence de 40 W équivaut à une Led de 5 W environ pour une intensité d’éclairage de 410 lumens. Enfin la température de couleur et le faisceau lumineux ont également leur importance pour choisir la bonne ampoule.

Publié le