En pratique : l'éclairage de la salle de bains

Par Blog Laurie Lumière
Un éclairage déco et sûr dans la salle de bains

La salle de bains est une pièce particulièrement complexe à éclairer : normes de sécurité à respecter, température d’éclairage idéale, emplacement des luminaires… Bref, un bon éclairage de salle de bains ne s’improvise pas ! Uniquement fonctionnel pendant des années, il se doit aussi d’être décoratif pour une pièce d’eau chaleureuse et confortable. Alors pour éclairer beau, bien et en toute sérénité, nos réponses claires et simples à 5 questions pratiques!

 

Les bonnes ampoules pour éclairer ma salle de bains

L’éclairage de votre salle de bains réclame avant tout un éclairage fonctionnel : il doit vous permettre une vision confortable et précise. Pour être efficace et adéquat, il est donc primordial d’obtenir une température de couleur proche de la lumière du jour. Le choix des ampoules et le type de lampe s’avère des paramètres essentiels.
> Nos explications

Le bon IP pour ma salle de bains

Vous rêvez d’installer un lustre à pampilles dans votre salle de bains ? Attention danger ! Divisé en plusieurs volumes autorisant chacun un Indice de Protection et un niveau de classe de sécurité spécifiques, cet espace humide doit impérativement être éclairé avec des luminaires adaptés voire étanches. >
> Tout connaître ici

Une installation électrique sécurisée et fiable

Vous voulez installer des spots au plafond de votre douche ? Pour éviter tout accident, sachez qu’il existe une norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques dans les pièces d’eau et divise l’espace en 4 volumes de 0 à 3. Le volume le plus sensible étant le volume 0, correspondant au volume de la baignoire ou de la douche : pas question d’y installer un simple spot basique !
> Lire la suite

Des luminaires adaptés à ma pièce d’eau

Les luminaires de salle de bains sont très souvent des lampes spécifiques car elles doivent disposer d’un indice de protection adéquat selon leur volume d’implantation dans la pièce d’eau. Cet indice essentiel est spécifié sur l’emballage et vous indiquera ainsi son volume d’implantation possible. >
> Connaître l’indice de protection

Une salle de bains bien éclairée

En moyenne, on estime qu’il faut compter 400 à 650 lumens par m2 pour obtenir une quantité de lumière suffisante dans la salle de bains. Cela ne signifie pas pour autant qu’un seul point lumineux soit suffisant ! Encore faut-il que les sources lumineuses soient bien réparties notamment sur les zones stratégiques comme le miroir.
>Lire la suite ici

Publié le