Pourquoi choisir une lampe à économie d'énergie ?

Par BlogLaurieConseil
Ampoule basse consommation Philips

Avec la fin programmée des ampoules classiques en 2012 et les engagements du Grenelle de l’environnement, il devient indispensable de s’équiper d’ampoules à économie d’énergie.  Désormais les LED de même que les halogènes haute efficacité font partie des lampes basse consommation. Revue de détails des bonnes raisons de s’équiper de lampes à économie d’énergie.

 

 

Pour faire des économies d’énergie

Une ampoule économique fluocompacte consomme cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et dure dix fois plus longtemps. Les lampes à LEDs offrent un rendement et une durée de vie encore meilleure que les lampes fluorescentes : à puissance lumineuse équivalente, elles consomment 10 fois moins que des lampes à incandescence et durent 50 fois plus longtemps. Les lampes halogènes haute efficacité consomment 2 à 3 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence. Elles sont moins économes que les fluocompactes mais coûtent moins cher à l’achat.

Pour faire baisser sa facture

L’ampoule économique est plus coûteuse à l’achat, mais la différence est rapidement amortie grâce à sa durée de vie prolongée et à sa consommation d’énergie réduite. Selon le Grenelle de l’Environnement, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois moins élevé qu’une lampe fluocompacte. Mais au final, l’acquisition d’une lampe fluocompacte procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule. En revanche, ce retour sur investissement est moins évident pour les Leds en raison de leur prix d’achat élevé.

Parce que ces lampes ne cessent de s’améliorer

Les ampoules fluocompactes nouvelle génération voient disparaître bon nombre de leurs défauts initiaux : elles s’allument désormais quasi immédiatement pour obtenir rapidement leur rendement optimal. Certaines sont réglables au moyen de variateur et supportent de plus en plus de commutations. Le choix de température de couleur est en nette amélioration également. Enfin, de nouveaux modèles de Leds sont moins éblouissants, diffusant une lumière chaude.

Pour une sécurité accrue

Les lampes fluocompactes produisent un faible dégagement de chaleur ce qui permet notamment d’éviter les brûlures pour les enfants. Les Leds progressent également avec des nouveaux modèles qui ne chauffent pas et ne cassent pas.

Publié le