Des poignées de porte lumineuses !

Par Blog Laurie Lumière
Ambiance lumineuse avec la poignée de porte Eclipse

La lumière artificielle s’immisce partout, même sur les poignées de porte ! Avec la technologie des Leds et la miniaturisation des sources lumineuses, de nouveaux produits et solutions originales voient le jour. Zoom sur trois poignées de portes éclairantes ingénieuses, esthétiques et pratiques !

 

 

 

 

La poignée de porte « signalétique »

Une poignée de porte rouge signale si la pièce est occupée, verte si elle est libre. C’est l’ingénieux procédé proposé par la société Brighthandle. Les applications sont nombreuses, dans les WC publics, les salles de conférence, les vestiaires ou même chez soi… Côté alimentation, certains modèles sont branchés sur le secteur via un câble secteur dans la porte, d’autres fonctionnent sur batterie avec 2 piles de type R6.

La poignée de porte lumineuse chic

Dans le cadre d’un concours créatif visant à trouver la poignée de porte de demain, le n°1 français de la quincaillerie architecturale Vachette a récompensé le projet « Eclipse » de Goulven Jaffrès et Pierre Payot, dont le projet de poignée de porte repose sur la lumière en tant que langage visuel. Cette poignée de porte donne des indices grâce sa couleur : Ouvert‐fermé, ne pas déranger, sommeil, veilleuse de nuit… La lumière devient sensible en s’adaptant à l’ambiance de la pièce grâce à sa teinte réglable. A noter, le design poétique de la poignée d’une extrême élégance.

La poignée de porte pratique !

La Leed Door Handle imaginée par Kun-hee Kim, Kei Shimizu et Nguyen-vu Dang est une poignée de porte dont la partie lumineuse est amovible car détachable pour devenir lampe de poche. Pratique quand on est perdu la nuit ! La poignée est équipée de deux lampes, l’une, avec sa base allumée en permanence, signale l’emplacement de la poignée. L’autre à son extrémité, est détachable pour être utilisée comme lampe de poche. Autre atout, cette poignée possède une batterie lithium alimentée par l’énergie mécanique générée à chaque ouverture de porte !

Publié le