Peut-on installer un variateur sur toutes les lampes ?

Par Blog Laurie Lumière

Pratique pour moduler à volonté la luminosité dans une pièce, le variateur peut désormais être installé avec tous les types de lampes.

– Jusqu’à présent, on ne pouvait pas utiliser de variateur avec les lampes « basse consommation » fluo compactes.
– Avec des lampes halogènes, il fallait veiller à bien choisir des articles portant la mention « compatible avec variateur ».
– Autrement dit la praticité du variateur était réservée à quelques types bien précis d’éclairages, ce qui en restreignait les avantages.
– Aujourd’hui, il existe un nouvel interrupteur variateur qui peut être installé avec tous types de lampes, y compris les fluo compactes à économie d’énergie et les LEDS (sans transformateur).
– Ce nouvel interrupteur variateur modèle Céliane de la marque Legrand est proposé en 300 W pour les lampes basse consommation ou à LED. Il permet la commande et la variation de lampes de 40 à 300 W maxi incandescentes, halogène 230 V, halogène TBT par transformateur ferromagnétique ou électronique, fluo 160 VA ou à LEDS. Il s’installe sans ajout d’autre appareil. Seule condition : l’installation doit avoir le neutre.

Publié le