Le papier peint illumine les murs

Par Blog Laurie Lumière
Le papier peint lumineux de Camilla Dietrich

Démodé le papier peint ? Au contraire, il connaît une nouvelle jeunesse grâce à de belles innovations ! Après le papier peint magnétique,  repositionnable ou personnalisable, voici le papier peint lumineux ! Un papier peint high-tech qui met en scène la lumière sur les murs grâce à la technologie leds, à la fibre optique ou aux encres phosphorescentes. Pour créer de véritables murs lumineux !

Le papier peint lumineux de Camilla Dietrich
Le papier peint lumineux de Camilla Dietrich

Les leds pour des papiers peints lumineux

La technologie Leds crée l’innovation en illuminant les papier peints par simple pression. Pour Philips, le futur de l’éclairage d’intérieur pourrait se trouver dans le papier peint lumineux. L’entreprise travaille en effet avec Kvadrat Soft Cells sur des tapisseries intégrant des LEDs multicolores. L’idée est de changer la couleur de la tapisserie en appuyant sur un simple bouton. L’artiste hollandais Jonas Samson a mis au point un papier peint lumineux, mélange d’un papier peint traditionnel et d’un système électroluminescent. Relié au secteur électrique par une prise standard, « Light-emitting wallpaper » devient source de lumière lorsqu’il est allumé! Enfin, une société anglaise, Lomox, travaille sur un nouveau matériau OLED. Ces nouvelles OLED appliquées sur un film flexible pourraient couvrir les murs d’une pièce, comme un papier peint lumineux dont l’intensité lumineuse serait réglable.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous-même créer votre tapisserie lumineuse personnalisée ! Chez Dipline, vous piquez librement  des panneaux en mousse de polyuréthane conducteurs d’électricité de LEDs ou de spots halogènes basse consommation. Ces panneaux livrés bruts peuvent être peints ou tapissés.

Papiers peints phosphorescents ou fibres optique

Sans électricité, le papier peint phosphorescent « s’éclaire « la nuit ! Grâce à des encres phosphorescentes, invisibles à la lumière conventionnelle, qui emmagasinent la lumière du jour pour la restituer la nuit. Ainsi, dans la journée, le papier peint révèle un motif comme un papier peint classique alors que, dès la pénombre, il s’anime de teintes fluorescentes. A la façon d’une veilleuse, il est idéal dans la chambre des enfants qui redoutent le noir à la nuit tombée.
En Suède, la créatrice Camilla Diedrich utilise la fibre optique pour donner vie à des papiers peints décorés de motifs floraux très graphiques. Autre procédé, un papier-peint digital qui s’illumine sur demande grâce à un système de vidéo-projection, mis au point par le studio autrichien Strukt.

Autant d’innovations lumineuses qui montrent que e papier peint a encore de belles années devant lui !

Publié le