Ou placer ses luminaires dans un salon ?

Par Blog Laurie Lumière
suspension-boule-papier-courant-dair-celine-wright

Composer un éclairage valorisant dans un salon dépend bien entendu des luminaires mais surtout de leur emplacement. Pour être sublimé, l’éclairage du salon doit être varié et l’installation des luminaires doit ménager des zones d’ombres et de lumière.

suspension-boule-papier-courant-dair-celine-wright

La zone canapé – table basse

Le pôle canapé-table basse est une zone à privilégier. Placez de part et d’autre du canapé deux lampes identiques (ou un lampadaire et une lampe) afin de bénéficier d’une répartition lumineuse équilibrée et confortable. Vous pourrez ainsi lire tout en profitant d’un éclairage d’ambiance.
Dans cette zone, vous pouvez également placer une applique potence (à long bras) ou un lampadaire Arc pour bénéficier d’un éclairage zénithal et général. En revanche, le pied du lampadaire ne devra pas gêner la circulation; donc positionnez votre lampadaire du côté du canapé le plus éloigné de l’entrée de la pièce. Vous aurez plus d’ouverture visuelle.

emplacement-lampadaire-salon

Bien implanter l’éclairage général et secondaire

Si vous disposez d’un plafonnier, veillez à placer la suspension au-dessus de la table basse. Une suspension ne doit jamais « tomber » au-dessus d’un vide ! Si votre sortie de fil est mal positionnée, optez pour des systèmes astucieux comme le plafonnier Magma. Placez un éclairage à proximité de la télé pour atténuer le contraste, ou même derrière.
Attention, n’oubliez pas les angles de votre salon afin de valoriser et d’en agrandir le volume. Dans les coins, privilégiez les éclairages mixtes pour obtenir une bonne répartition lumineuse vers le bas et le haut.

suspension-table-basse-salle-a-manger

Un éclairage d’accentuation bien positionné

Essentiel dans un salon, les éclairages d’accentuation et décoratifs mettent en valeur des zones précises et permettent de varier les intensités lumineuses. Disposez par exemple des spots à Leds ou des appliques au-dessus d’une bibliothèque ou dans des niches pour focaliser l’attention. Jouez avec des bandeaux Leds pour créer un éclairage périphérique décoratif. Attention, la source lumineuse des bandeaux doit être impérativement cachée, seul le flux lumineux doit être visible. Enfin, pensez à des lampes d’appoint à poser sur les meubles pour un éclairage décoratif.

Publié le