Où jeter mes ampoules fluocompactes ?

Par Blog Laurie Lumière

Pour trier sans se tromper : les lampes qui doivent être recyclées sont les lampes fluocompactes et lampes soumises à l’éco-taxe.

– Ne jetez pas vos ampoules basse consommation à la poubelle : elles sont recyclables. De plus, certaines enferment à très faible dose des composants potentiellement dangereux, tel le mercure dans les ampoules fluorescentes.
3 solutions :

– Vous les rapportez dans des containers prévus à cet effet, chez les revendeurs ou dans les éco-points, lorsqu’elles sont en fin de vie.
– Vous déposez vos lampes en déchèterie
– Ou encore, vous les confier à un électricien.
La bonne adresse
:  connectez-vous sur www.malampe.org et tapez votre code postal, les lieux de collecte, magasins ou déchèteries municipales les plus proches seront indiqués.
– Les lampes usagées et collectées se recyclent à plus de 90 % de leur poids. Le transport et le recyclage des lampes usagées sont financés grâce à l’éco-contribution que tout utilisateur paie lors de l’achat d’une lampe neuve. La première étape de la collecte est basée sur l’apport volontaire des ménages et des professionnels qui doivent rapporter leurs lampes par leurs propres moyens à un Point de collecte.

Publié le