Optimiser un petit espace avec l’éclairage

Par BlogLaurieConseil
Plusieurs points lumineux dans un petit espace

L’éclairage est un élément essentiel pour donner une sensation d’espace supplémentaire par des jeux de lumière qui repoussent visuellement les murs. De plus, son implantation doit être rigoureuse pour gérer intelligemment son volume sans perdre de place. Suivez nos conseils !

Des sources de lumière cachées et indirectes pour agrandir l’espace

Plusieurs astuces ou aménagements sont possibles pour donner une sensation d’espace par l’éclairage, notamment grâce aux sources lumineuses cachées. Par exemple, un faux plafond avec des gorges lumineuses sur tout le pourtour dispense une lumière rasante qui éclaire les murs et les repousse ainsi visuellement. Effet équivalent avec un éclairage au sol au ras d’un mur même si les spots encastrés au sol créent des faisceaux lumineux plus accentués.
L’indice de réflexion du mobilier et des surfaces éclairées est également un critère très important. Choisissez des couleurs claires et des finitions satinées qui réfléchiront bien a lumière. Enfin, accentuez la sensation d’espace en plaçant une source lumineuse sous un meuble suspendu par exemple. A l’inverse soyez vigilant sur le type de luminaires choisis : une applique murale peut vous priver d’un pan de mur de rangements.

Des éclairages dédiés pour délimiter des zones sans cloisonner

Malgré tout, éclairer un petit espace avec un seul point lumineux comme éclairage général s’avère souvent suffisant mais bien triste. Comme les différences de couleurs sur les murs ou les différences de matériaux au sol, l’éclairage est une solution astucieuse pour délimiter des zones. Les petits espaces sont souvent des volumes multifonction. Il est donc intéressant voire nécessaire de marquer des zones d’activité avec des luminaires dédiés : coin bureau, cuisine, coin repas ou espace sommeil. Cela permet de donner une sensation d’espaces dans un même volume : par exemple une jolie suspension au dessus de la zone repas crée un effet de mini salle à manger.

Publié le