Pourquoi on aime tant le canapé d’angle ?

Symbole de confort et de convivialité, le canapé d’angle est incontournable pour moduler un salon ou un séjour. En tissu, cuir ou microfibre, il est proposé avec angle amovible ou fixe et peut être convertible ou non. Voici son secret : il répond à toutes nos envies déco. Le canapé d’angle et sa méridienne peuvent être complétés d’un pouf ou deux si les dimensions de la pièce le permettent. Il faut en tout cas prendre le temps de la réflexion avant de s’offrir un canapé d’angle et penser aussi à sa mise en valeur.
Par La Rédac'
Canapé d'angle gris Tousalon

Le canapé d’angle, parfait séparateur d’espace

Dans une grande pièce, toutes les fantaisies sont permises côté emplacement : inutile de coincer votre canapé dans un angle du salon. Au contraire, décoller-le du mur, vous le mettrez ainsi en valeur. Dans un salon-séjour de dimensions généreuses, le canapé d’angle permet de structurer l’espace selon les envies ou les besoins. On peut l’utiliser pour créer une zone intime et séparée du reste de la pièce que l’on réservera par exemple à la salle-à-manger. Un petit guéridon côté méridienne et quelques compositions florales à l’arrière du canapé d’angle suffisent à créer un espace zen et visuellement harmonieux.

Convertible pour des nuits confortables

Le canapé d’angle invite à la détente mais reste également le canapé rêvé lors de parenthèses conviviales. Tout le monde y trouve sa place, que ce soit pour la conversation, le repos, la lecture ou tout simplement pour écouter de la musique ou regarder un bon film. Le tout en position semi-allongée !
Et pour accueillir des amis lors d’un court séjour, le canapé d’angle fait office de lit deux places si l’on choisit un modèle convertible avec matelas latex. Mais alors, attention au choix du matelas : une douzaine de centimètres d’épaisseur est nécessaire pour un bon confort.

Canapé avec angle à droite, à gauche ou interchangeable

Le choix de l’angle dépend de la configuration de votre pièce, surtout si vous optez pour un canapé à angle fixe. Pour ne pas se tromper, il faut se placer face au canapé. Si l’angle se situe à main gauche, on se trouve en présence d’un canapé d’angle gauche, et vice-versa.
Idéal, le canapé avec angle que l’on peut inverser s’adapte à toutes les configurations. On peut le changer de pièce – utile si l’on déménage par exemple. La chauffeuse ou la méridienne interchangeable peut être décrochée du canapé pour être placée de l’autre côté. Elle peut également être séparée pour une utilisation indépendante si la pièce est trop exiguë pour accueillir un canapé d’angle.

Choisir la bonne taille de canapé d’angle

Et justement, la taille du canapé d’angle est l’un des critères de choix les plus importants. Trois, quatre, huit places ? Ce mobilier de salon doit être choisi en tenant compte de l’espace dont on dispose. Il doit pouvoir entrer sans encombre dans la pièce mais cela ne suffit pas. Il faut pouvoir se déplacer facilement autour, poser une petite table de salon ou des tables gigognes sans être gêné. De plus, si la pièce est décidément trop petite, le canapé ne sera pas mis en valeur. Il est donc indispensable de prendre les mesures de l’espace avant achat, et de tenir compte de l’emplacement des portes et fenêtres. Il faut savoir que la longueur moyenne d’une méridienne est d’environ 2,10 m et que celle du corps principal est d’au moins 2,80 m. Une pièce de 20 M² est vraiment un minimum pour accueillir un canapé d’angle.

LE BON SHOPPING

baxter

Canapé Baxter – Tousalon

barbados

Canapé Barbados – Tousalon

canberra

Canapé Canberra – Tousalon

edgeCanapé Edge – Achatdesign oregonCanapé Oregon – Achatdesign broadwayCanapé Broadway – Achatdesign

 

Publié le