Nouvelles illuminations pour la Tour Montparnasse

Par Blog Laurie Lumière
La Tour Montparnasse illuminée©Agence Lumière

La Tour Montparnasse s’offre un nouvel habit de lumières pour le Printemps ! Près de 40 ans après sa construction, la Tour s’éclairera à la tombée de la nuit à partir du 21 mars, selon des scénarii lumière qui s’adapteront à chacune des saisons. Avec ce nouvel éclairage, c’est tout le quartier Montparnasse mais aussi «Paris la nuit » qui se trouve transformer.

 

 

 


Un nouveau visage lumineux pour la Tour Montparnasse

C’est le concepteur lumière Régis Clouzet, de l’Agence Lumière qui a imaginé 4 scénarii lumière, déclinés selon les 4 saisons. Ces tableaux lumineux animeront la façade de 210 mètres de haut de la Tour, que nous pourrons admirer depuis le quartier Montparnasse mais aussi depuis tout autre point de la Capitale.
Au total, ce sont 972 réglettes dynamiques à leds installées sur l’ensemble des étages et 58 projecteurs leds positionnés au dernier étage de la Tour qui scintilleront à la tombée de la nuit. Et un chantier d’installation réalisé la nuit pendant huit mois afin de ne pas déranger l’activité de la Tour durant la journée. Le type d’instrumentation d’éclairage qui été retenu pour ce projet permet de travailler avec une grande précision, « au pixel près » comme on le ferait en vidéo.
A noter qu’un cinquième scénario lumineux est prévu pour accompagner les évènements festifs parisiens, comme la Nuit Blanche ou la Fête de la Musique. La Tour devient donc un support de création, accessible pour des événements spéciaux, à des vidéastes ou à des graphistes pour des projections.

Le choix d’un éclairage écologique et responsable

Pour réaliser cet éclairage, les copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse se sont associés au groupe Philips pour la réalisation technique. Ensemble, ils ont mis l’accent sur une consommation éco-responsable grâce à l’installation de diodes électroluminescentes de toute nouvelle génération.
La consommation électrique totale sera ainsi diminuée de près de 90% par rapport à l’installation précédente. L‘énergie consommée pour la totalité des 56 étages de cette tour de 210m de haut sera l’équivalent de 8 prises électriques ou de 10 fers à repasser !

> Plus d’infos sur www.agence-lumiere.fr

Publié le