Quoi de neuf dans l’éclairage led ?

Par Blog Laurie Lumière
Un nouveau système d'éclairage Leds ©Switch Lighting

Plus puissantes, plus malignes, plus étonnantes, les Leds s’améliorent et innovent pour proposer un éclairage qui vient concurrencer les ampoules utilisées pour l’éclairage d’ambiance. Ces nouvelles Leds possèdent ainsi les mêmes atouts : spectre de diffusion de la lumière, luminosité et qualité et d’éclairage, zoom sur les nouveautés Leds.

 

 


Des ampoules Led sans fil et intelligentes !

Inédit, Philips lance un système d’ampoules Led, sans fil, connectées et intelligentes. Les ampoules peuvent être contrôlées par un boitier relié à une box internet via une application mobile IOS qui permet de télécommander jusqu’à 50 ampoules ! Equipées de 3 leds rouge, vert et bleu, l’ensemble émet un éclairage confortable jusqu’à 600 lumens pour une consommation toujours économique de 8,5 watts.

Des leds plus généreuses en éclairage

Jusqu’à présent, les leds étaient réservées à des éclairages d’accentuation et n’arrivaient pas à rivaliser avec les ampoules fluocompactes ou halogènes pour diffuser un éclairage général satisfaisant. Ce défaut sera bientôt un vieux souvenir avec de nouvelles Leds qui viennent concurrencer l’éclairage des ampoules traditionnelles. Osram vient de mettre au point une ampoule à Led qui offre la même luminosité qu’une ampoule traditionnelle de 100 Watts pour une consommation électrique d’à peine 20 Watts/heure. Et sa puissance d’éclairage équivaudrait à 1600 Lumens.

Des ampoules LED 360 °

Désormais, il existe des ampoules led à 360 °, les diodes électroluminescentes ne sont plus seulement disposées sur un fond plat. Du coup, l’éclairage se fait dans toutes les directions. La consommation de ces ampoules est d’environ 15W, ce qui équivaut à un éclairage d’environ 120 W. Proposée en lumière chaude ou en lumière du jour, elles ont un culot à grande vis de type E27, ce qui les rend compatibles avec les douilles classiques. Enfin, l’éclairage est instantané dès l’allumage contrairement à la majorité des ampoules fluocompactes qui ont besoin d’un temps pour arriver à pleine puissance.

Des Leds innovantes pour une lumière plus homogène

Des Leds qui reproduisent la lumière des ampoules classiques à filament ont été conçues par une jeune société californienne, Switch Lighting. Le principe est de refroidir les diodes en utilisant un liquide dont les ingrédients sont gardés secrets, ce qui permet d’homogénéiser la lumière produite.

Des leds qui remplacent le lifting !

Les techniques d’esthétiques soft font aussi appel à la technologie Leds ! Aux Etats-Unis, ces ampoules dites Gentle Waves, sont surnommées le « skin fitness » ou « fitness de la peau ». Il s’agit d’une technique de rajeunissement de la peau appelée Photomodulation. La peau est stimulée grâce à des panneaux lumineux équipés de centaines de Leds spécifiques. La « crème » des people a d’ores et déjà adopté cette technique !

Publié le