Comment mettre en valeur ses luminaires?

Par Blog Laurie Lumière
beaux-luminaires-mis-en valeur

Les luminaires font partie intégrante d’un décor. A ce titre, il est judicieux de les choisir en fonction de leur environnement d’implantation direct pour une mise en valeur maximale. Revue de détails des erreurs à éviter et conseils pour sublimer vos luminaires.

beaux-luminaires-mis-en valeur

Jouez avec les contrastes

Premier critère d’importance : où souhaitez-vous implanter votre nouveau luminaire ? Imaginez-le en situation. Va t-il contraster devant son arrière plan ? Exemple d’erreur à éviter, choisir un luminaire de la même couleur que les murs. Dans ce cas, la lampe va se confondre avec ce fond et donc s’effacer visuellement. Choisissez plutôt un luminaire avec une couleur en contraste ou en camaïeu pour le mettre en valeur.

Mettez en scène vos luminaires

Un même luminaire peut être sublimé s’il est véritablement mis en scène. Osez des implantations atypiques pour attirer le regard. Installez par exemple deux suspensions dédiées à l’éclairage général d’une pièce en guise de lampes de chevet. L’effet est garanti ! Choisissez donc soigneusement votre lampe et son emplacement pour créer des minis scènes décoratives.

Créez une harmonie

Considérez votre luminaire comme un véritable accessoire décoratif. Il doit s’harmoniser et répondre à d’autres éléments du décor notamment par la couleur ou le style pour créer une ambiance réussie. Vous pouvez mélanger les styles mais ne créez pas des chocs décoratifs hasardeux comme une suspension au look scandinave dans un décor industriel.

Respectez les proportions de l’ensemble

Ne vous trompez pas d’emplacement : les proportions sont importantes. N’écrasez pas par exemple un meuble avec une lampe trop imposante. L’abat jour ne doit pas être plus large que la profondeur de votre console. Evitez de placer des suspensions de dimension réduite dans un grand espace et réservez les lampes hautes à des meubles ou bahuts bas.

 

Publié le