Maison et Objet : Ce qu’il ne fallait pas rater

Par Blog Laurie Lumière
Applique B.Vieubled et Caroline Worner

Le salon Maison et Objet concentre toutes les tendances déco actuelles mais annonce surtout les grandes tendances à venir. Tour d’horizon des nouveautés luminaires,  à l’honneur lors de la session de septembre qui vient tout juste de s’achever.

Applique de B.Vieubled et Caroline Worner
Applique de B.Vieubled et Caroline Worner

Poésie et Onirisme

Très forte tendance repérée au salon, les luminaires blancs, en céramique, travaillés tout en finesse. Le travail artisanal est sublimé et ces créations dévoilent une allure poétique avec des jeux de transparence de la matière. Leur look délicat les classe dans la catégorie des lampes bohèmes pour un intérieur romantique et actuel.

Suspension en céramique de Fanny Laugier
Suspension en céramique de Fanny Laugier

Inspiration végétale et animale

La nature donne naissance à des créations lumineuses atypiques et surprenantes à l’image des galets lumineux de Jérôme Pereira. Les formes animales et végétales inspirent les créateurs. On trouve par exemple des appliques en forme d’ailes ou vue également, une sublime suspension nid. Résultat : un mimétisme étonnant à l’esthétisme raffiné.

Suspension galets  céramique Frédéric Pereira
Suspension galets céramique Frédéric Pereira
Suspension nid de Pascale Morin
Suspension nid de Pascale Morin

3 tendances toujours au top

La tendance suspension origami se confirme mais dans des matières plastiques telles que le polypropylène. Les reflets cuivrés, grande nouveauté du précédent salon, s’émancipent et jouent avec des formes déstructurées. A noter, la finition dorée fait son entrée. Enfin, les effets de corde sont toujours à l’honneur dans des versions ajourées et allégées.

Edmond, lampe origami de Guillaume Kuntz et Arthur Clément
Edmond, lampe origami de Guillaume Kuntz et Arthur Clément
Baladeuse d'Antoine Mège
Baladeuse d’Antoine Mège

Découvrir :

> Fanny Laugier
> Jérôme Pereira
> Antoine Mège
> Guillame Kuntz et Arthur Clément sur Ao Gitsune
> Ateliers d’art de France

Publié le