Lustres : comment les utiliser ?

Par Blog Laurie Lumière
Ou placer son lustre et quelles dimensions choisir?

Le lustre est un type de luminaire à différencier d’une suspension. On désigne par lustre un luminaire suspendu au plafond par une chaîne ou un câble auquel s’ajoute un corps de lustre, c’est-à-dire la structure lumineuse. Celle-ci est composée de plusieurs branches ou bras lumineux. Quelles dimensions choisir ? Quel Style  et où le placer, c’est ce que l’on découvre maintenant !

 

 

 

 

Où placer un lustre et quelles dimensions choisir ?

Bien utiliser un lustre, c’est le positionner justement et choisir la bonne dimension en fonction de l’éclairage recherché et de la pièce de destination. Très souvent, ils sont souvent placés dans les salles à manger, à raison : un lustre magnifie à lui seul une table et habille le volume par sa seule présence.

Pour cela, il faut choisir une taille de lustre adaptée à votre table en calant  son amplitude à la largeur de la table. Par exemple: pour une table de 100cm de large, vous choisirez un lustre de 60 à 80 cm de diamètre environ. La règle, c’est que le branchage ne doit surtout pas dépasser des largeurs de la table.

A noter qu’un lustre nécessite généralement une belle hauteur sous plafond sous peine de gêner la vue. Mais il est généralement possible de raccourcir ou de rallonger la chaîne pour adapter la hauteur du lustre. A titre d’exemple : pour un couloir ou une entrée, respectez un minimum de 2,10m de hauteur et au-dessus d’une table, vous pouvez aller jusqu’à 1.80m.

Jouez les effets décoratifs originaux avec un lustre

La tendance est au décalage ! Alors modernisez un lustre classique en le positionnant de manière originale : par exemple créez une suspension avec trois petits lustres IPOTEZ en les alignant au-dessus de votre table

Ou encore suspendez à différentes hauteurs trois lustres à pampilles de différentes tailles pour créer une « grappe » de lustres très décorative.

Fini le lustre au milieu du plafond : jouez à fonds la carte du décalage en positionnant votre lustre dans l’angle d’une pièce au-dessus d’un beau fauteuil ou d’un guéridon pour créer un coin cosy.  Non seulement les fils apparents sont tendances, mais en plus cela peut résoudre un problème de sortie de fils électriques qui ne serait pas centrale. Un crochet accroché au plafond à l’endroit désiré suffira à décaler votre lustre.

De nombreuses pièces de la maison peuvent accueillir un lustre et leur donner du style : une entrée, une salle de bains (mais dans ce cas, attention à respecte les normes de sécurité), et même une chambre, en détournant deux lustres de part et d’autre d’un lit double en lampes de chevet !

 

 

Publié le