Luminaires : tout savoir sur les indices de protection

Par Blog Laurie Lumière
applique salle de bains arcus leds grossmann

IP64, IP22 ou IP44, mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit des indices de protection des luminaires, obligatoirement notifiés sur leurs emballages. Car ces indices garantissent la sécurité d’une installation électrique, pour l’extérieur et les pièces d’eau notamment, qui sont particulièrement sensibles sur ce point. Alors quel indice de protection choisir et pourquoi ? Le tour de la question avec notre dossier complet.

Une petite définition du sigle IP (Indice de Protection)

Tous les luminaires n’ont pas la même résistance et le même niveau d’étanchéité contre les agressions extérieures.  L’indice de protection (IP) permet d’établir un classement des luminaires pour déterminer leur niveau d’étanchéité et de résistance. Cet indice est composé de 2 chiffres ayant chacun sa signification…
> En savoir plus par ici

L’indice de protection pour l’éclairage d’une terrasse

Les luminaires implantés à l’extérieur sont particulièrement soumis aux agressions climatiques. Pour une terrasse vous devez donc choisir un indice optimal. Pour une installation à ciel ouvert, IP 68 est le maximum conseillé : le chiffre 6 indiquant la protection contre la poussière, le chiffre 8 la protection contre l’immersion prolongée. Un IP 67 est  idéal  pour …
> Lire la suite

Le bon indice de protection pour un jardin

Attention, le jardin est un espace particulièrement sensible au niveau sécurité électrique. Soyez sûrs de respecter les normes et choisissez des luminaires adaptés, capables de résister aux multiples agressions extérieures (poussières, eau etc. ). L’indice IP doit impérativement être supérieur à …
> Connaître l’indice

Choisir l’indice de protection pour éclairer la salle de bain

La salle de bains est sans nul doute la pièce intérieure d’un habitat la plus sensible en termes de sécurité électrique. Il est donc impératif de choisir les indices de protection des luminaires adaptés aux différents volumes de sécurité de la pièce. Vigilance aussi dans une buanderie ou la cuisine en raison de la présence d’eau.
> Nos explications par ici

Publié le