Luminaires : découvrez les tendances 2013

Par Blog Laurie Lumière

Maison et Objet 2013, François Bernard "Pionnier", Crystal Bulb ShopAxée sur la thématique générale du « Vivant », la session de janvier 2013 du salon Maison et Objet présente 3 pistes de réflexions autour des concepts de « Nourritures Premières » (par Elizabeth Leriche), « Pionnier» ( par François Bernard ) et « Renaiscience »( par Vincent Grégoire / Nelly Rodi). Végétale, formes organiques et matières rassurantes, découvrez les futures grandes tendances 2013 du luminaire.


Quand les luminaires miment le végétal

En résonance avec la tendance Nourritures Premières, la matière reste brute et l’essence même des éléments est préservée. On retrouve par exemple des lampes en bois brut tels des troncs d’arbres simplement surmontés d’abat-jour. Le végétal lui aussi est mimé et préservé. Le bois reste donc une valeur sûre en 2013 pour les luminaires. Véritables sculptures naturelles mimant la nature, cette matière brute enchante notre quotidien et se fait poétique, lorsque les appliques et autres lampes miment la nature, en forme de branchages ou tels des arbres lumineux paré de Led éclairantes.

Lampes aux formes organiques et transparentes

L’esprit de laboratoire prôné par Vincent Grégoire et sa tendance « Renaiscience » inspire des formes futuristes semblables à des globules, enchevêtrements de fibres, et tubes à essai. On note donc sur le salon une très forte présence de luminaires en verre ou de lampes aux formes moléculaires. L’idée de prolifération se décline aussi avec des lampes et des mises en scène jouant sur les effets d’accumulation, des luminaires liés entre eux de façon aléatoire ou à l’inverse très graphique. Le verre est à l’honneur. Tout en transparence, blanc et pur. Il se distingue par des formes avant-gardistes ou étonnantes à l’image de lampes en verre aux reliefs aléatoires comme du tissu.

Matières brutes et rassurantes pour éclairer

Enfin, la tendance Pionner apporte aux luminaires une connotation assez brute. Elle trouve une résonance dans des lampes aux formes plus essentielles et aux matières brutes comme le fer ou le métal. Des matières fortes et rassurantes pour des objets fonctionnels. A l’image de lampes baladeuses cerclées de fer, des objets solides, en prise direct avec le réel. Ou encore des lampes créées à partir de cordes de marin, des objets pérennes, atemporels.

Publié le