Luminaires : l'indémodable noir et blanc

Par Blog Laurie Lumière
Le noir et blanc, chic et atemporel ©A3P

Intemporel, le duo noir et blanc symbolise le chic à la française. Association fétiche de grands noms du design et des arts, parmi lesquels André Putman, Coco Chanel ou encore Daniel Buren, ce couple chromatique ultra élégant révèle une harmonie contrastée puissante à l’aise avec tous les styles. Alors, pour vivre aussi chez vous ce décor en noir et blanc, suivez notre sélection.

 

 

Formez des duos contrastés

Pour jouer la carte du noir et blanc dans votre intérieur, la bonne astuce est de mixer deux luminaires identiques respectivement noir et blanc. Cette association est particulièrement efficace avec les suspensions. Cette saison, la tendance est aux luminaires multiples. Au-dessus d’une table de salle à manger, positionnez par exemple deux suspensions très graphiques Gordium ou deux lampes Teardrop au look intemporel et créez une composition bi chromatique actuelle et design, en noir et blanc bien sûr !

Mixez les styles pour donner du relief à votre décor

L‘écueil du noir et blanc peut être de produire un décor trop froid. Pour lui apporter une touche cosy, il est nécessaire d’apporter des matières variées pour donner du relief à votre décor et éviter un style monotone. Non au total look ! N’hésitez pas à coupler des luminaires de style radicalement différents. L’harmonie naîtra de la combinaison de ce duo de couleurs, noir et blanc. Vous pouvez ainsi associer des lampes très stylées pour un salon arty. Osez par exemple mixer la suspension décalée et d’une blancheur immaculée Mélange avec une lampe à poser Mesh noire filaire et graphique.

Révisez vos classiques

Toujours élégant, le noir et le blanc habillent nos intérieurs d’une note sobre et indémodable. Revêtues de noires, des lampes de style plutôt classiques sont instantanément revisitées et modernisées. C’est le cas de la lampe Bohème dont le pied affiche un style grand siècle revu et corrigé d’une touche de sophistication grâce à l’utilisation d’un verre transparent teinté noir. Dans le même esprit, les lampes Classique et Colanna et les suspensions Majestic adoucissent le noir en le mariant à la transparence du verre pour donner corps à des luminaires raffinés et délicats.

Lampes en noir et blanc pour tous les styles

Design ou classique, glamour ou sobrissime, le blanc et le noir s’accommodent de tous les styles ! Les lampes d’esprit vintage s’immiscent dans des décors contemporains version 2012 en toute facilité, grâce au duo de couleurs qui subliment l’allure des lampes années 50. La suspension Flamingo et ses larges pales noires sculptent le volume, tout comme les suspensions Uranus et Anneau, d’inspiration 70’s, toute de noir vêtues pour un look plus actuel. Et n’oublions pas que la star d’entre les stars, l’icône lumineuse qu’est la lampe Pipistrello de la designer italienne Gae Aulenti,s’est longtemps déclinée exclusivement en noir et en blanc !

Publié le