Les luminaires à accorder dans une salle à manger

Par Blog Laurie Lumière
Salle à manger ©Saint-Maclou

Dans une salle à manger de style louis Philippe, une internaute nous demande comment accorder les luminaires entre eux et avec ce style.

 

Questions de Martine sur les luminaires de sa salle à manger

Bonjour, j’ai plusieurs questions à vous poser :
– Doit-on accorder la couleur de la tringle au lustre ?
– dans la même pièce (salle à manger) d’environ 28 m2, doit-on mettre le lustre et la suspension du même modèle?
– Le modèle Birn 5 peut-il avoir sa place dans une salle à manger de style Louis Philippe.
Je vous remercie de votre avis.

Les réponses du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Martine , voici mes réponses à vos questions :

– Il n’est pas absolument obligatoire d’accorder la couleur de la tringle au lustre dans votre salle à manger. Mais pour un décor de style classique, c’est préférable car c’est un gage d’élégance : par exemple, lustre en finition laiton, tringle dans le même alliage. Lustre vert de gris, même finition pour la tringle etc.

– Dans votre salle à manger d’environ 28 m2,  le lustre et la suspension peuvent être du même modèle. Encore une fois, tout dépend du style. Les mélanges sont de plus en plus appréciés. Néanmoins, il est judicieux de trouver un lien entre les deux luminaires par exemple : forme différente mais même finition ou coloris ou à l’inverse placer deux luminaires de formes identiques mais avec une couleur différente. S’il s’agit d’un luminaire classique, préférez le même modèle.

– Enfin oui, le modèle birn 5 peut trouver sa place dans une salle à manger de style Louis Philippe. Sses lignes sont épurées comme celles du style Louis Philippe, un style sans motifs surchargés. De plus, la finition laiton accompagne harmonieusement le mobilier en merisier.

Publié le