Une lumière suffisante dans la chambre d’enfants

Par Blog Laurie Lumière

L’éclairage de la chambre d’enfants doit être justement dosé pour apporter un confort optimal. Ni éblouissant, ni trop faible, il évitera ainsi toute fatigue prématurée de leurs yeux sensibles. Nos conseils pour composer un éclairage adapté à la chambre de votre enfant.


Un critère primordial : le nombre de lumen

Un point essentiel, sachez que le besoin en lumière des enfants est supérieur à celui des adultes et que leurs yeux sont plus fragiles. Pour une chambre d’enfant, l’éclairement moyen requis est d’environ 450 lumens par mètre carré soit environ 4500 lumens pour une chambre de 10 m2. A noter, qu’il vaut mieux que cette quantité lumineuse soit distribuée par plusieurs lampes plutôt que par un seul point lumineux.

Plusieurs points lumineux dans la chambre des enfants

L’éclairage de la chambre d’enfant doit être pensé en fonction de son âge et donc de ses activités. Pour être suffisant, plusieurs points lumineux sont nécessaires : en général, on compte entre 3 et 5 points lumineux afin de couvrir en lumière les différents espaces -jeu, repos, travail et éviter les zones d’ombres. Optez pour un éclairage général type plafonnier ou suspension, idéal pour les jeux au sol, une lampe de bureau pour la zone de travail, une lampe de chevet ou liseuse à proximité du lit. Enfin, des appliques ou des lampes d’appoint aux endroits stratégiques : bibliothèque ou table de dessin.

Un confort lumineux optimal avec des lampes adaptées et ingénieuses

Anticipez le rendu lumineux des lampes choisies pour la chambre de votre enfant. Pour un éclairage général, préférez des suspensions, avec abat-jour de forme tambour en tissu clair, comme la suspension L’île au trésor : ce type d’abat-jour offre une bonne dispersion lumineuse. Si vous craquez pour la suspension Pirate noir, notez que le flux lumineux est plus concentré. Compensez donc avec des lampes à poser ayant un éclairage plus diffus. Et pour un confort optimal des enfants, pensez aux variateurs sur l’alimentation électrique ou choisissez des lampes munies de ce système avec 3 niveaux d’éclairement.

Publié le