Londres accueille le plus grand pont solaire du monde

Par Blog Laurie Lumière

Le futur pont solaire Blackfriars de LondresLa capitale britannique va habiller un pont de l’époque victorienne de panneaux  photovoltaïques afin d’assurer la moitié des besoins en énergie de la future station de train attenante. Et quand les anglais font les choses, ce n’est pas qu’à moitié !

 

 

 

 

Car ce sont 4 400 panneaux photovoltaïques qui vont habiller le toit du pont ferré Blackfriars Bridge, érigé en 1886, en plein coeur de Londres. Soit une couverture photovoltaïque de 6600 mètres carrés qui font du pont Blackfriars Bridge le grand pont solaire du monde après celui de Brisbane en Australie.

Il produira à lui tout seul 900 000 kwh d’électricité assurant ainsi la moitié des besoins en énergie de la future station de trains  Blackfriars.

Par ailleurs l’aménagement du pont vers cette énergie renouvelable répondra également aux nouvelles normes écologiques obligatoires pour les nouveaux bâtiments, à savoir qu’une station de récupération des eaux de pluie et des conduits solaires sont prévus. En outre, la station sera équipée d’un maximum de puits de lumière favorisant l’éclairage par la lumière naturelle.

Autre gain de cette initiative lumineuse : Une réduction des émissions de CO2 de 511 tonnes par an.

 

Publié le