Limiter sa consommation d’énergie pendant les fêtes

Par Blog Laurie Lumière
Pendant les fêtes, l'éclairage est roi et peut être maîtrisé

Lumières scintillantes et guirlandes lumineuses créent un décor féérique pour les fêtes de fin d’année mais contribuent à augmenter la consommation d’énergie. On estime que la puissance électrique nécessaire aux illuminations de Noël en France est de 1 300 MW, dont les 3/4 pour les ménages et 1/4 pour les collectivités soit l’énergie d’un réacteur nucléaire ! Alors pour profiter des illuminations des fêtes tout en limitant sa consommation, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre, et l’occasion aussi d’adopter les bons gestes pour la nouvelle année.

 

 

 

Un éclairage de fête moins énergivore

– Premier réflexe, pour les éclairages décoratifs et illuminations, adoptez des produits conçus à base de Leds. Elles consomment 75   % d’énergie en moins.
– Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation.
– Installer des programmateurs électriques sur vos prises notamment pour les illuminations de Noël.

Recycler son sapin

– Préférez les sapins en pot que vous replanterez dans votre jardin une fois les fêtes passées. Sinon, coupez-le pour l’intégrer à votre compost, rapportez-le dans certaines déchèteries ou déposez-le dans les espaces mis à disposition par votre commune.
– Evitez le flocage simulant la neige artificielle, car il est souvent réalisé avec des produits chimiques, ce qui empêche le compostage ultérieur du sapin.

Faire des cadeaux responsables

– Economiser l’énergie pendant les fêtes, c’est aussi cuisiner ses repas de Noël et de Saint-Sylvestre avec des produits de saison ou locaux : ils sont moins gourmands en CO2 émis pour leur transport.
– C’est acheter des jouets et des cadeaux électroniques fonctionnant avec des piles rechargeables ou même sans piles. Ou bien, c’est aussi préférer des jouets robustes ou en bois.
– Enfin, c’est choisir de se déplacer en transports en commun pour allez voir la famille ou les amis, lorsque c’est possible.

Les bonnes résolutions énergétiques

Une liste de gestes qui, cette fois, vont être mis en pratique !
– Ne laissez pas votre ordinateur en veille ou votre chargeur de téléphone portable branché.
– N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce éclairée !
– Adaptez la puissance de vos lampes mais aussi le type de vos luminaires à vos besoins. Rien ne sert d’éclairer une pièce entière si vous lisez un livre, une liseuse à Leds sera plus efficace.
– Evitez les halogènes et choisissez la puissance de vos ampoules en fonction de leur usage.
– Le chauffage est l’un des principaux postes de consommation d’énergie, utilisez des thermostats et horloge de programmation sur les radiateurs ou la chaudière .  Pour mémo : 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit.
– Vérifiez l’isolation de vos fenêtres.
– Baissez le chauffage quand vous vous absentez plusieurs heures.

Publié le