Les secrets d’un éclairage réussi par Alexandra Druesne, décoratrice d’intérieur

Par Blog Laurie Lumière
projet chambre-a-druesne-laurie-lumiere

Découvrez les secrets et les astuces d’Alexandra Druesne, décoratrice d’intérieur, pour qui la mise en lumière et le choix des luminaires est primordial dans la réalisation d’un décor équilibré et harmonieux. Pour le Blog Laurie Lumière, elle livre ses conseils et ses coups de cœur et vous aide à bien choisir vos luminaires.

projet chambre-a-druesne-laurie-lumiere

 Quels sont les secrets d’un éclairage réussi ?

Pour être réussi, l’éclairage doit être composé et ajusté en résonance avec tous les éléments périphériques. Un projet se conçoit donc dans sa globalité : volumes, types de pièces, besoins… Quelle tonalité veut-on donner au décor ? Quel style ? Telles sont les questions récurrentes qui guident les choix.
Les éléments de confort apportent aussi beaucoup à la composition. Par exemple, un variateur dans une salle à manger s’avère un vrai « plus » pour moduler les ambiances, ou des spots orientables qui évitent l’éblouissement.

Quelques astuces de pro à nous donner ?

J’aime créer la surprise en utilisant des effets. En jouant par exemple, avec les dimensions des luminaires pour un résultat décalé : une très grande suspension dans une petite entrée, c’est amusant. Les proportions sont capitales : un petit lustre au-dessus d’une grande table de salle à manger est inapproprié et surtout vite oublié. Remplacez-le par une suspension plus généreuse et la pièce paraît tout de suite plus grande et gagne en style!
– Autre astuce : la répétition, bien connue des décorateurs, pour son effet décoratif fort. Accrochez plusieurs suspensions, soit en raccordant les fils à une boite de dérivation esthétique, soit en prévoyant plusieurs sorties de fil.
– Dans une grande pièce ouverte de type loft, multipliez les lampes. Elles aident à délimiter et à matérialiser un espace donné, le coin salle à manger, le coin salon et le bureau par exemple.
– Autre idée, n’hésitez pas décentrer une suspension : par exemple, positionnez un lustre dans l’angle d’une chambre, pour éviter des intérieurs formels ou attendus.

L’erreur à ne pas commettre ?

Il y en a beaucoup ! Comme équiper un très beau luminaire avec une ampoule très laide par exemple. L’effet est désastreux ! Et aussi, éviter les luminaires trop simples ou basiques, sous peine de créer un décor qui manquerait sérieusement de personnalité.

projet salon-a-druesne-laurie-lumiere

Vos coups de cœur luminaires chez Laurie Lumière ?

La marque propose une large palette de styles et il y en a pour tous les goûts, donc c’est difficile de choisir mais j’aime beaucoup
– la suspension Malmo avec ses lamelles en bois d’aulne parfaite pour une touche de design scandinave et une déco naturelle.
– Les lampes Maeva et Ludy avec leur pied en bois grisé couplé à du métal martelé : ce sont des lampes chicissimes pour des intérieurs à l’élégance intemporelle.
– Côté lampes graphiques au tempérament affirmé, la gamme Capucine avec ses entrelacs est parfaite pour un décor design ou la suspension Vice Versa, qui, elle est idéale pour un look très fifties.
– Enfin, la lampe Pispistrello, une icône ! Elle imprime un décor par sa seule présence.

> Plus d’infos sur www.alexandradruesne.com

Publié le