Les nouveautés luminaires sur le salon Maison & Objet

Le dernier salon Maison et Objet, LA référence en terme de décoration et de nouveautés pour la maison vient de fermer ses portes. L’occasion de repérer et de décortiquer les grandes tendances luminaires pour cette nouvelle année. Grain de folie, originalité, couleur et mariage des contraires, les luminaires sont à la fête pour ce millésime 2012 !
Par Blog Laurie Lumière
"Sweet Freaks" de Vincent Grégoire sur Maison & Objet © Francis Amiand

Des luminaires « Arty » et « Crazy »

Humour, insolence, excentricité, décalage, surprise, démesure … C’est la nouvelle tendance forte pour lutter contre la morosité et afficher un style haut en couleur.  Repéré sur le salon, un lustre qui semble réalisé avec des tendeurs de vélo ! Chez Laurie, on opte pour le modèle Trombone ou Capucine, pile poile dans la tendance Arty.

Nature sophistiquée pour des lampes élégantes

Les matières naturelles sont toujours à l’honneur mais elles sont associées à des finitions élégantes et raffinées comme la laque pour un contraste chic entre un matériau lisse et brut, brillant et mat. Comme avec la lampe Booba qui marie élégamment verre opale pour le pied et bois d’aulne pour l’abat-jour.

Luminaires classiques et chocs

Les lampes des intérieurs de nos grands-mères connaissent une seconde vie. Avec un look réactualisé et des couleurs flashy qui viennent habiller les abat-jour festonnés ou à pagode, ces lampes classiques deviennent ultra tendance.
A l’instar de la lampe Acryl inspirée des formes classiques mais relookée dans un matériau moderne, l’acrylique, et une couleur orange vif !

Poésie et fragilité pour les plafonniers et suspensions

Douceur et légèreté sont également au rendez-vous avec des luminaires en papier ou inspirés des boules japonaises, à la fois légers et graphiques pour une décoration apaisante et teintée de poésie. La suspension Zénitude est à adopter dans la salle à manger pour sa touche de légèreté.

Lampes Vintage versus lampes modernes

Le vintage occupe toujours le devant de la scène. Les années 50 ou 70 ont la part belle. Mais là encore, l’innovation leur donne une autre dimension car elles sont par exemple réalisées non pas en métal mais en fibre de verre. Ou bien ce sont les tissus aux motifs vintage qui s’emparent des abat-jour. Les suspensions Urania et Ever, la lampe à poser Okio sont pile dans cette tendance avec leur look vintage années 70  associé à des matériaux contemporains comme le verre poli ou le plastique.

Publié le