Les luminaires passent à l'éco design

Par BlogLaurieConseil

Bois, matières naturelles, recyclées dans une démarche éthique sans sacrifier le design, la tendance écolo chic s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. Les luminaires suivent cette tendance forte et passent à l‘éco design. L’idée phare est de concilier démarche éthique et esthétique pour se créer un intérieur à la fois beau et sain.

Mix de matières pour un look écolo actuel

Les matériaux naturels ont de nouveau la côte mais version…chic, un juste milieu entre le tout écolo parfois trop rustique et un design aux matières froides et synthétiques.
Résine végétale, bambou, bois, bois flotté, matières recyclées, lin, ces matières investissent nos maisons en lui donnant un caractère écolo et cosy avec une impulsion élégante.
Les luminaires suivent le mouvement et s’habillent de bambou, bois flotté. Ces matières sont associées à des formes actuelles et à d’autres matières plus contemporaines ou raffinées pour plus de modernité, comme la soie, le plexiglas.

Le bois, le matériau star des lampes version écolo-chic

Après avoir été boudé pendant plusieurs années il revient sur le devant de la scène et se veut écolo chic jusque dans son traitement. Les procédés de fabrication sont de plus en plus écologiques pour minimiser l’impact sur l’environnement grâce à des produits non chimiques. Deux labels existent pour contrôler le bois : PEFC et FSC).
Le bois flotté dans l’esprit récup s’utilise dans les luminaires pour créer des lampes aux allures végétales, véritables sculptures naturelles.

Une inspiration toute scandinave et des formes épurées

Cette tendance s’inspire fortement des pays scandinaves marqué culturellement par une recherche de bien être alliant des matériaux naturels et un design simple.
Les luminaires adoptent ses lignes et formes épurées ou évocatrices de la nature (galets, nid …) pour un style à la fois nature et moderne.

Publié le