Les couleurs pour dynamiser un petit espace

Par Blog Laurie Lumière
Couleurs froides et formes rondes dynamisent les murs!

Pour dynamiser un petit espace, il est souvent judicieux d’apporter de la couleur. Cette dernière peut s’utiliser pour réveiller, structurer ou délimiter un espace restreint parfois multifonction comme les studios. Tour d‘horizon des couleurs prescrites pour booster une petite surface !

 

 

 

La couleur pour valoriser les volumes

Pour réveiller un espace un peu fade, vous pouvez utiliser des couleurs franches. Mais pour ne pas assombrir la pièce, évitez d’utiliser des couleurs trop foncées car elles absorbent la lumière. Vous pouvez néanmoins utiliser des teintes froides ou assez sourdes : gris, aubergine, marron glacé sur un seul pan de mur : par exemple côté coin salon pour marquer cet espace.  Sachez qu’un mur foncé valorise les objets et tableaux posés ou suspendus devant lui.

La couleur pour délimiter

Les teintes fortes inspirées des années 50 ont le vent en poupe. Dans la même lignée, vous pouvez opter pour des couleurs toniques comme le rouge, le jaune, orange, ou un bleu franc. Là encore, évitez de peindre toute la pièce dans cette couleur, mais un mur entier peut dynamiser le coin cuisine et surtout le délimiter. Car l’autre intérêt de la couleur est aussi de circonscrire des espaces, ce qui est très utile dans les petites surfaces décloisonnées. La couleur marque une frontière entre les espaces : cuisine, coin sommeil ou repos, coin bureau etc.

La couleur pour structurer

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser une couleur forte ou saturée pour dynamiser un petit espace : les couleurs rompues, les gris colorés (la palette est très large : gris taupe, gris parme, gris vert etc.) par exemple peuvent booster un petit espace. En effet, les teintes froides ont la particularité d’apporter de la profondeur. Peignez le mur de tête, c’est-à-dire celui que vous voyez en entrant, s’il est aveugle dans une couleur bleu glacier, vous aurez un sentiment de profondeur. Notez que c’est  l’inverse avec les couleurs chaudes : elles rapprochent visuellement la surface peinte.
Enfin, si vous n’osez pas vous lancer dans la peinture des murs, osez la couleur sur les meubles ou les luminaires pour réveiller votre déco. Ils créeront des taches de couleur éclatantes. Pour un effet graphique et contemporain, choisissez un code couleur (rouge par exemple) décliné sur plusieurs éléments : un espace à dominante blanc ponctué par des lampes rouges, quelques tabourets rouges etc.

© Ferm Living

Publié le