Les 4 résolutions déco du mois de mai !

C’est bien connu, en mai, on fait ce qu’il nous plaît ! Les jours fériés et les ponts se succèdent pour vous permettre de lâcher prise et de prendre le temps. Et si c’était le moment d’en profiter pour revisiter votre déco ? Voici quelques bonnes résolutions du mois, à appliquer sans modération.
Par Julie Mallet-Cocoual
résolutions déco mai

J’ose le muguet sous toutes ses formes

Le 1er mai, la fête du muguet nous confirme que le printemps est bien là ! Pour fêter dignement cette journée de repos bien méritée, osez l’overdose de muguet qui parfumera la maison et décorera votre table. On privilégie bien sûr les brins à treize clochettes et on s’attaque ensuite à la disposition.

  • En déco : avec des fils de fer, on crée les supports : des sphères, des cœurs et autres formes géométriques autours desquels on enroule délicatement les brins de muguet. Fixez-les avec de petites attaches utilisées pour les tuteurs ou avec du fil à coudre. Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos créations un peu partout dans la maison comme sur la terrasse : les poignées de portes, les suspensions ou les tringles à rideaux se pareront de délicates fleurs de saison.
  • Sur la table : pour jouer le total look, parsemez votre table de brins de muguet dans de petits pots en métal, blancs pour un style épuré, de toutes les couleurs pour un esprit ludique. Et comme tout est dans le détail, on fabriquera des ronds de serviettes en brins de muguet.

Je m’occupe de la déco de la fête des voisins !

Cette année, c’est décidé, c’est vous qui prenez en charge la déco de la fête des voisins le 23 mai. Pour les épater, quelques accessoires sont indispensables :

  • Les lampions : oui, mais chics !

On préfère aux lampions cylindriques les boules japonaises, plus élégantes, que l’on choisit blanc, rose pâle et vert amande pour coller aux teintes de saison. Pour les illuminer le soir tombé, placez de petites bougies LED à l’intérieur. Pour les accrocher, un peu de fil nylon apportera une impression de flottement magique.

  • Des lanternes en métal, posées ici et là…

… à l’intérieur desquelles, on placera de grosses bougies blanches, tout simplement.

  • Sur la table, des fleurs des champs !

Dans des pots en verre variés (on use de la récup’), on installe de jolis bouquets : les fleurs des champs et les branchages bourgeonnants sont les bienvenus !

J’invite l’Afrique à faire vibrer ma maison

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai, on change nos habitudes et on apporte un peu d’air chaud sur la déco. A l’instar de Jean-Paul Gaultier qui signe la collection « Paris so metis » chez Lelièvre, fabricant de tissus haut de gamme, on ose une approche moderne des motifs traditionnels africains, géométriques, ornés de couleurs naturelles. Mélangées à une déco contemporaine, ces touches d’évasion apporteront une dynamique estivale à votre maison. En la matière, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Mettre en valeur une belle pièce imposante, mais une seule : une paire de rideaux chatoyants, couleurs de terres comme l’ocre ou le kaki, un tapis peau de zèbre à l’honneur dans le salon ou encore une série de masques africains ancrés sur un mur blanc.
  • Apposer de petites touches d’Afrique délicates, en mixant les motifs animaliers comme le léopard et le zèbre, au travers de coussins ou d’accessoires de déco tels que les bougeoirs ou la vaisselle.
  • Miser sur un linge de maison dépaysant aux imprimés zigzag, très présents dans le textile traditionnel africain et déconcertant de modernité.

Je profite des ponts pour rafraîchir la déco de ma chambre

Et si c’était le moment de transformer votre chambre de la tête aux pieds pour la mettre au goût du jour ? Quelques astuces simples permettent d’obtenir un résultat étonnant, chic ou décalé, mais toujours à votre image.

  • Etape n°1 : Les murs. Si vos murs sont unis, dynamisez-les. Derrière le lit, un pan de papier peint à motifs permettra de brusquer les perspectives. Le noir et blanc géométrique fonctionne très bien mais vous pouvez aussi oser le liberty pour un style plus féminin. Autre possibilité : peindre directement le mur en bleu profond, vert impérial ou encore en jaune de cobalt.
  • Etape n°2 : On booste sa commode en la customisant avec du papier peint collé sur les côtés, assorti ou non à celui de votre mur.

Etape n°3 : Vos chevets sont datés ? Une planche de bois, deux cordes (on peut les choisir fluo pour une note originale

blanc des vosges-2015

 

Publié le