Leds et transparence : la Tour Eiffel passe au vert !

Par Blog Laurie Lumière
Vue haute du projet de rénovation de la Tour Eiffel © Moatti-Riviere

La vielle dame parisienne va subir un lifting positif à partir de 2012, puisque l’objectif majeur va être de la rendre moins gourmande en énergie en la rendant plus performante écologiquement. Au programme : Eclairage à Leds, vitrages et plancher de verre, entre autres…

 

 

 

 

 

 

Bâtie pour 20 ans seulement, la Tour Eiffel érige sa silhouette métallique face au Trocadéro depuis maintenant 122 ans. Et pour être bien dans son époque, le premier étage va subir à partir de 2012 une rénovation écologique orchestrée par la Société de la Tour Eiffel et le cabinet d’architecture Moatti et Rivière.

Ce sont la combinaison des énergies solaire, éolienne et thermique, d’un éclairage Led et d’un récupérateur d’eau de pluie qui vont permettre de réduire ses dépenses énergétiques de 30%.

De Dame de fer passera-t-elle à dame de verre ? Car il semble que le projet architectural soir axé principalement sur des jeux de verre et de transparence : panneaux solaires, pose de vitrages spécifiques, éclairage à leds à 90% et surtout le remplacement d’une partie du plancher du 1er étage par une dalle de verre qui nous donnera l’impression de marcher dans les airs !

Publié le