L'éclairage led mode d'emploi

Par Blog Laurie Lumière

Grâce à l’éclairage led, vous ne consommez plus que quelques Watts par rapport à un éclairage classique, et ce, pour une durée de vie 20 fois supérieure ! Malgré ces avantages, les leds ne sont pas adaptées à tous les types d’éclairage. Alors, entre tube à led, spot encastrable, ampoule Led G4 et ampoule R63 Led, il est difficile de s’y retrouver. Nos explications pour faire le bon choix.

 

Des leds pour un éclairage ciblé et puissant

Avant tout, l’éclairage led reste un éclairage directionnel souvent couplé à une lumière blanche : avec les Leds, vous ne diffusez que sur les endroits souhaités. C’est donc un éclairage puissant et ciblé idéal comme éclairage fonctionnel mais moins adapté à un éclairage général et d’ambiance. Pour bien choisir votre led, identifiez vos besoins en éclairage : pour quelle pièce et pour quelle activité ? Quelle est l’ambiance que vous souhaitez apporter ?
La tendance est à l’adaptation aux standards existants. Mais l’utilisation des ampoules leds sur des standards incandescents classiques n’offre pas le même type d’éclairage (en type de rendement, de flux et d’ergonomie). Pour les pièces de vie, il paraît donc difficile d’atteindre avec une led la même équivalence de luminosité qu’avec une ampoule traditionnelle. Vous pouvez tout de même installer certaines leds dans vos pièces à vivre pour changer d’ambiance lumineuse en travaillant sur les changements de couleur avec des rubans lumineux ou led strip.
Le conseil Laurie
: réservez les Leds pour remplacer les éclairages fonctionnels. Par exemple, pour éclairer un plan de travail dans la cuisine, optez pour un bandeau de led . Choisissez une lampe à Led pour le bureau, des spots à Led pour le bricolage, une liseuse à Led dans la chambre ou pour tout les éclairages d’accentuation.

Couleurs de Leds : blanc chaud ou blanc froid ?

Un autre critère primordial, c’est la température de couleur diffusée par les Leds. On trouve désormais des leds avec différentes températures de couleurs même s’il est difficile d’atteindre une température de couleur équivalente à celle de nos lampes à incandescence, dont la lumière est jaune et chaleureuse.
Les leds proposent une palette de blancs, allant du blanc froid au blanc chaud. Le blanc chaud est à réserver à un éclairage chaleureux, le blanc neutre, proche de la lumière du jour, est à privilégier dans la cuisine, le bureau, le dressing car il offre un excellent rendu de couleurs et il fatigue beaucoup moins les yeux.
Réservez le blanc froid aux locaux techniques comme le garage, un débarras, un cellier ou en extérieur.
Bon à savoir : les produits de mauvaise qualité offrent en général un éclairage froid très désagréable, presque bleu, une lumière très éblouissante fortement déconseillée notamment dans les liseuses car dangereuse pour la rétine.

Publié le