L'éclairage idéal pour une salle de bains

Par Blog Laurie Lumière
appliques pour une salle de bains bien éclairée

Limiter l’éclairage de la salle de bains à un éclairage zénithal fonctionnel constitue un éclairage minimal bien insuffisant. Pour réaliser une ambiance lumineuse idéale dans votre salle de bains, voici les trois règles essentielles.

appliques pour une salle de bains bien éclairée
Une salle de bains bien éclairée

Un éclairage multiple

Offrez à votre salle de bains plusieurs points lumineux à adapter selon vos besoins. L’éclairage fonctionnel est obligatoire. Le point stratégique reste la zone miroir à éclairer avec une ou deux appliques de préférence latérales pour éviter les zones d’ombre. Ajouter un éclairage général et zénithal. Pour un éclairage déco, préférez des spots encastrés (spécifiques aux salles de bains ) plutôt qu’un simple plafonnier. Et ajoutez d’autres points lumineux, appliques, strip led pour adoucir l’ambiance.

Un éclairage modulable

 Pour être le plus confortable possible, l’éclairage doit s’adapter à la « temporalité » de votre salle de bains. Le plus simple reste la solution du variateur pour moduler les intensités lumineuses selon les moments de la journée. Cette option doit être prévue dès le départ de l’installation mais apporte un vrai « plus ». Veillez à la température de couleurs des ampoules : pensez à un éclairage proche de la lumière du jour près du miroir.

Un éclairage d’ambiance

Ajoutez des éclairages indirects pour donner à votre salle de bains un look contemporain. Tout en respectant les normes strictes d’installation dédiées à cet espace, ajoutez des sources lumineuses cachées ou purement décoratives comme des suspensions, des strip leds étanches sous les meubles hauts, une corniche lumineuse au plafond, des mini leds encastrés au sol, robinets lumineux, carrelages incrustés de leds … Vous métamorphoserez ainsi votre pièce d’eau en espace détente actuel et zen.

Publié le