L'éclairage extérieur mode d'emploi

Par Blog Laurie Lumière
Boules lumineuses Globo

Pour mettre en valeur votre terrasse et profiter au maximum de votre jardin,  l’éclairage extérieur est un élément primordial. Comme pour la maison, il faut penser l’espace extérieur selon plusieurs critères : lumière d’ambiance, éclairage fonctionnel et éclairage décoratif. L’idée maîtresse est d’apporter des réponses par l’éclairage en fonction des espaces, des activités et des besoins.

 

 

 

 

– Pour bien préparer votre projet, définissez les espaces de votre extérieur à l’aide d’un plan pour déterminer les surfaces mais aussi les lieux de passage, les zones de repos, les éléments végétaux et architecturaux à mettre en valeur.

– Ensuite, choisissez soigneusement l’éclairage prévu pour vous guider : à savoir le balisage des chemins empruntés pour arriver sur le perron, l’éclairage de la zone parking, de l’entrée. Cet éclairage doit vous permettre de cheminer en toute sécurité, alors optez pour des appliques murales près de la porte, des potelets, des bornes ou des leds encastrés le long du chemin.

– 3ème point primordial, éclairez les espaces dînatoires ou prévus pour le repos et l’agrément, comme les terrasses. Dans ces zones, préférez une ambiance tamisée et chaleureuse sans éblouir vos invités. N’hésitez pas à utiliser de nouveaux luminaires très ingénieux et faciles à vivre comme les baladeuses, les lampes solaires ou autres objets lumineux pour compléter l’éclairage général durant vos soirées d’été et apporter des touches festives et très esthétiques.

– Enfin n’oubliez pas l’éclairage décoratif : valorisez votre façade, vos plantations et vos arbustes pour sculpter le jardin grâce à la lumière. N’éclairez pas tout uniformément, cela écrase les volumes. Le principe est de jouer avec les jeux d’ombres et de lumière pour magnifier la végétation ou les points d’intérêts : belle façade, une fontaine ou un arbre.  Comme dans la maison, choisissez des éclairages d’accentuation, à l’aide de spots halogènes ou à Leds

– Dans tous les cas, comme pour la décoration intérieure, définissez votre style : design, exotique, marin ou ethnique pour suivre un fil conducteur et garder une cohérence, et pourquoi pas pour mettre votre éclairage extérieur au diapason de l’ambiance déco de votre maison. Enfin, respectez bien les consignes de sécurité obligatoires pour toute installation électrique extérieure.

Publié le